Les plastiques se révèlent comme étant des matériaux synthétiques fabriqués avec des matières organiques. Ils sont déformables pendant la fabrication d’objets et peuvent, à volonté, être façonnés au moyen d’un moulage. Quelles sont les trois grandes catégories de plastiques ?
Les thermoplastiques
Les polymères thermoplastiques ont la particularité de durcir à basse température et de ramollir à haute température. De ce fait, ils peuvent être transformés après avoir été refondus, sans altération des propriétés mécaniques du matériau. Il existe 4 thermoplastiques : le polypropylène, le polystyrène, les polyamides et le polyéthylène.
Les thermodurcissables
Les thermodurcissables se trouvent être des matières plastiques qui ont une plasticité dont la croissance est conditionnée par la température. Comme ce que vous diront les spécialistes de DEMGY Société des Plastiques Nobles, cette plasticité se réduit et est quasiment nulle après refroidissement.
En d’autres termes, un objet en matière plastique thermodurcissable maintient sa forme, en dépit de situations qui le soumettent à l’action de la pression et de la chaleur. Les matières plastiques thermodurcissables ne sont pas comme les thermoplastiques qui affichent une plasticité susceptible de croître avec la température toutes les fois qu’ils sont assujettis à l’action de la pression ou de la chaleur.
Les élastomères
Les élastomères se révèlent comme étant des polymères qui sont considérablement élastiques. Il s’agit d’une famille de polymères à partir desquels on obtient le caoutchouc. Les élastomères sont en mesure d’être classifiés en deux principaux groupes. Le premier groupe est celui des élastomères insaturés tandis que le second est celui des élastomères saturés.
Pendant la vulcanisation, les élastomères insaturés trouvent le moyen de durcir alors que ceux saturés ont la stabilité la plus conséquente. Ceux-ci n’ont pas la moindre réactivité et il n’est pas possible de les vulcaniser en se servant de soufre.